Présentation des cépages
L'assemblage des vins Irouléguy AOP
Les cépages composants nos vins d'Irouléguy AOP proviennent de variétés de raisins régionales et de raisins répandus dans d'autres régions viticoles. Ces cépages sont adaptés au sol et au climat basque. Ils produisent des vins de caractère et équilibrés.
Cabernet sauvignon
Le cabernet sauvignon est un cépage d'origine française qui est l'un des plus cultivé à travers le monde.
Sa maturation est un processus lent, nécessitant une exposition importante au soleil et des conditions thermiques élevées.
C'est un cépage de caractère qui dévoile des tannins puissants. Connu pour ses arômes tels le poivron et le cassis, le cabernet sauvignon apporte aussi des notes végétales.
Ce cépage est réservé aux grands vins rouges destinés à être gardés en cave de nombreuses années.
Nos vins : Agerria rouge
Cabernet franc
Le Cabernet Franc est une variété de raisin noir dont l'origine provient des Pyrénées espagnoles, et qui a été introduite dans le Sud-Ouest de la France par des pèlerins revenant de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Sa particularité réside dans sa finesse aromatique, qui se manifeste à travers des notes de fruits rouges, de violettes, d'épices, et parfois de poivrons.
Le cépage Cabernet Franc permet de produire des vins similaires à ceux issus du Cabernet Sauvignon, mais qui se distinguent par leur teinte plus légère, leur moindre robustesse tannique, leur finesse et leur élégance, tout en assurant une longue période de maturation.
Nos vins : Agerria rouge
Gros manseng
Natif de la région, le Gros manseng - Izkiriota en langue basque - est le principal cépage des vins blancs de l'appellation Irouléguy AOP. Il est adapté à la production de vins secs ou moelleux.
Le Gros Manseng génère des baies à la pellicule épaisse, avec des niveaux élevés de sucre et d'acidité. Les grappes peuvent demeurer sur la vigne pendant une période prolongée. Cela entraîne une maturation importante qui apporte une douceur accrue avec une acidité équilibrée.
Sa palette aromatique exubérante révèle des nuances de fruits exotiques, d'agrumes ainsi qu'une touche florale épicée. En harmonie avec l'acidité naturelle du cépage, ces notes apportent fraîcheur et élégance.
Nos vins : Lakoa | Goxoa | Agerria blanc | Agerria rosé
Petit manseng
Le Petit manseng - Izkiriota Ttipia en langue basque - est un cépage régional originaire du piémont pyrénéen comme le Gros manseng.
La structure de ses grappes, son acidité naturelle, ainsi que l'épaisseur de la pellicule des baies, contribuent à sa résistance. Le Petit manseng, variété relativement rare et tardive, est adapté à la production de vins moelleux moelleux aromatiques, équilibrés et frais ainsi que d'excellents vins blancs secs.
Le Petit manseng donne des vins qui révèlent des arômes d'ananas, de fruits exotiques, d'agrumes et de truffe blanche au fil de leur évolution. Grâce à son acidité naturelle, le Petit manseng parvient à maintenir un équilibre parfait, sans aucune lourdeur.
Nos vins : Lakoa | Agerria blanc